Pourquoi une certification ISQ ?

Les qualifications OPQCM / OPQF attestent qu’un organisme de formation ou un cabinet de conseil possède les capacités de réaliser et / ou a déjà réalisé à la satisfaction des clients, les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.
La concordance des critères prioritaires de sélection des acheteurs (relation de confiance, domaines de compétences, expérience du formateur / consultant, références, santé financière …) avec les critères de reconnaissance du professionnalisme (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences, pérennité financière) rassure l'acheteur dans le choix de son prestataire.
La qualification permet d’établir une relation de confiance client / prestataire.
La spécificité des qualifications OPQCM et OPQF provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification. Elles sont les seules existantes dans leurs champs d'intervention en France. Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.
L’OPQF : une reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation
La qualification OPQF est délivrée aux organismes de formation par l’ISQ (qualification des services intellectuels), organisme de qualification d’entreprises reconnu comme indépendant et impartial par le Cofrac (comité français d’accréditation).
La qualification OPQF a été créée en 1994, à l’initiative de la FFP et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Aujourd’hui, plus de 850 organismes de formation sont qualifiés OPQF. Leur chiffre d’affaires cumulé représente plus de 15% du chiffre d’affaires total des organismes de formation professionnelle continue.
La vocation de l’OPQF est de participer au développement, à l’amélioration et à l’évaluation du professionnalisme des organismes de formation, formalisée par la délivrance d’un certificat de qualification. Celui-ci atteste du fait que la structure qualifiée répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l’OPQF, à savoir :
posséder les compétences et les ressources nécessaires à l’exercice de son activité dans le ou les domaines demandés
mettre en œuvre ces compétences en adéquation avec les missions
délivrer une prestation de qualité, à la satisfaction du client
La qualification s'adresse à toutes les personnes morales exerçant une activité de formation, à titre principal ou secondaire, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté, à condition que leur chiffre d’affaires soit supérieur à 76 000 euros.
Indépendant dans ses ressources et ses décisions, l’OPQF est reconnu par l'Etat, qui participe à ses instances. L'OPQF a une représentation tripartite qui associe les prestataires de formation, les clients (acheteurs, OPCA) et des représentants de l'intérêt général (personnalités qualifiées, DGEFP).
La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Elle est identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.
Outre qu’elle confère à l’organisme de formation une reconnaissance de son professionnalisme, la qualification OPQF constitue, avec l’adhésion à la fédération, une condition pour bénéficier de l’habilitation à délivrer des Certificats Professionnels FFP.